Je continue dans ma lancée de cakes à haut facteur
« wahou » avec une version où l’huile d’olive remplace le beurre. Avec un sirop au romarin, c’est un dessert très provençal. Ajoutez à cela l’acidulé et la légère amertume du
pamplemousse et du chocolat bien crémeux et vous êtes heureux.
De plus, la texture est sympa car elle est bien aérienne, avec une dose généreuse de poudre à lever tout en gardant de la mache et une touche rustique grâce aux grains de polenta.
Fermez les yeux, imaginez le bruit des cigales, l’odeur de la garrigue, mordez dans une belle part et vous y êtes, ne reste qu’à faire le choix entre Gordes, Malmousque ou le Cap d’Antibes en
fonction de vos envies.
Pour le sirop
pamplemousse-romarin :
Mettre dans une casserole 85g de sucre + le zeste haché d’un pamplemousse + une branche de romarin + 100ml de jus de pamplemousse.
Porter à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant cinq minutes le temps que cela réduise un peu.
Laisser refroidir et réserver.
Pour le cake – moule rond de 18cm de diamètre :
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter 200g de sucre avec 180ml d’huile d’olive. Continuer à fouetter en ajouter 4 œufs, que vous prendrez soin d’incorporer un à un.
Mettre ensuite 50g de polenta et battre.
Incorporer enfin 200g de farine + 1 bonne càc de poudre à lever et mélanger. Faire cela doucement pour avoir une préparation homogène.
Verser dans votre moule et enfourner pour 30 minutes.
Sortir du four, laisser reposer cinq minutes puis démouler.
Couper le cake en deux et, au pinceau, imbiber sur sirop au romarin.
Laisser bien refroidir avant de garnir.
Pour la ganache, mélangez simplement 250ml de crème + 200g de chocolat fondu + 1 càs de beurre fondu, et une fois la préparation tiède, garnir.
Bon appétit !