Quantcast
Channel: Food and Fashion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Jerusalem - bonnes adresses: Kubbe chez Azura, diner au Machneyuda, marché Mahane Yehuda

$
0
0

Pour notre premier voyage en Israël en décembre dernier, nous pouvons dire que nous avons été gâtés: Voir Jérusalem sous 40 centimètres de neige, ça n’arrive quand même pas tous les jours.

La ville est fascinante, presque schizophrénique avec ses identités multiples, changeant de visage d’une rue à l’autre.


Cinq jours furent définitivement trop courts pour profiter de la cité au maximum… surtout qu’au niveau culinaire, il y a également quelques pépites.

Nous avons religieusement suivi les conseils de notre chef chouchou, Ottolenghi, et on peut vous garantir que nous nous sommes bien régalés.

 

Suivez le guide !


 

Débutons par la ville moderne, Jerusalem Ouest, avec le quartier de Mahane Yehuda et celui, adjacent, de Mea Shearim.

 

D’un côté, vous avez un grand marché couvert, plein d’animation et de couleurs, et de l’autre, le quartier religieux ultra orthodoxe, le contraste ne pouvait être plus grand.

 

 

mahane-yehuda-market-jerusalem-food-hall--6-.JPG  

Voici le marché. Lieu idéal pour acheter des challah le jour de shabbat, faire le plein d’herbes fraiches, d’aubergines géantes ou boire du jus de grenade.

 

mahane-yehuda-market-jerusalem-food-hall--4-.JPG

mahane-yehuda-market-jerusalem-food-hall--5-.JPG

mahane-yehuda-market-jerusalem-food-hall--13-.JPG

mahane-yehuda-market-jerusalem-food-hall--11-.jpg


N’hésitez pas à vous promener dans les rues adjacentes.. Vous y trouverez Azura, un restaurant ouverte jusqu’en milieu d’après midi et qui a pour spécialité les soupes au kubbe. (pas d'adresse, mais demandez, tout le monde connaît)

 

jerusalem-kubbe-kube-azura-mahane-yehuda-market-review-pict.JPG

 

Kubbe? Boulettes de boulgour dans lesquelles vient se nicher un ragoût d’agneau (boeuf?). Elles sont cuites dans un bouillon et c’est le petit déjeuner idéal, épicé et réconfortant.

Quatre versions sont proposées, un peu à la manière des ramen japonais où l’on part de la même base mais où les assaisonnements varient.

 

jerusalem kubbe kube azura mahane yehuda market re-copie-1

  Nous avons goûté la version rouge et la version verte. Oui, normalement, il y a un nom officiel, mais si vous faites comme les locaux et parlez seulement couleur, ça marche aussi.

 

La rouge est donc à la tomate, douce et sucrée, mais avec un petit kick apporté par du jus de citron. Gourmand à souhait, et terriblement nostalgique car elle rappelle la soupe à la tomate de ma grand-mère. Si vous avez également des origines méridionales, il est possible que vous ressentiez le même effet.

La verte est très acidulée, plutôt dans une ambiance detox post excès des fêtes.

 

jerusalem kubbe kube azura mahane yehuda market re-copie-3    

Dans les deux cas, on retrouve du céleri, des petites courgettes et les fameuses kubbe, qui apportent la dose idéale de “savoury”.

Le lieu est une véritable institution et je vous conseille fortement d’aller jeter un oeil en cuisine pour voir toutes les marmites qui mijotent sur le feu.


jerusalem kubbe kube azura mahane yehuda market re-copie-2 jerusalem kubbe kube azura mahane yehuda market re-copie-4

 

A deux pas, vous avez également Machneyuda (10 Beit Ya'akov), pas le marché mais le resto branché du nom du marché, car les chefs viennent s’approvisionner là.

L’énergie que dégage ce lieu est dingue. Demandez à manger au comptoir, vous verrez l’équipe en pleine action. Musique à fond la caisse - avec point faible pour le rap US des années 90, ça coupe, ça chante, ça tape sur les casseroles et ça danse, on n’avait jamais vu une cuisine aussi vivante.


restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--4-.JPG 

 

A l’apéro, la liste des cocktails est tentante: Persian With Class au gin et citron iranien, et Al Jazeera Style Margarita au ras el hanout, ça grouille d’idées savoureuses.

restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--7-.JPG

  Pour l’entrée, le barman nous offre gracieusement un plat de polenta - asperges - tartufata - champignons - parmesan. Ca a l’air simple mais au niveau des saveurs, ça claque. Les asperges sont cuites mais avec de la texture, pas filandreuses, la polenta devient décadente en étant si moelleuse, ça commence bien.

restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--9-.JPG


 

Nous nous sommes laissés tenter par la pita aux ris de veau. Voici le plat fusion par excellence, totalement israélien mais en même temps innovant à souhait. Ajoutez des herbes fraîches et une sauce qui tend vers le curry et vous avez une idée de la gourmandise de ce plat.

restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--10-.JPG


 

Ensuite, un filet de pagre israélien, avec sa peau bien croustillante, servi avec des blettes juste tombées, et une déclinaison de sauces bien pimentées.


 

Arrivent les pâtes fraîches maison aux courgettes et topinambours. Oui, car, vous devez savoir que ce merveilleux légume racine s’appelle aussi Artichaut de Jerusalem. Admettez donc qu’il était tout bonnement impossible d’aller dans cette ville sans en déguster au moins une fois.

 

restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--14-.JPGrestaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--13-.JPG

  En dessert, nous nous partageons un gâteau de semoule qui fait retomber en enfance. Il est servi avec une glace au tahine car ici, l’amour du sésame n’a aucune limite.

restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--17-.JPG

   

Au passage, on papote avec le barman et nos voisins de comptoir, puis c’est l’heure des shots de vodka au pamplemousse, encore une fois gentiment offerts par la maison. Le tout toujours dans une ambiance électrique qui nous fait quitter le resto en se disant “mais zut, pourquoi n’a t-on pas de tels lieux en Belgique, pourquoi?”.

S’il y a des jeunes restaurateurs prêts à ouvrir le même type de resto ici, vous feriez des heureux !

restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--2-.JPG

restaurant-mahane-yehuda-jerusalem-review-opinion--8-.JPG


Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Trending Articles