Quantcast
Channel: Food and Fashion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Jérusalem: Dans la vieille ville - quartier arménien, juif et arabe - restaurant Armenian Tavern & hummus Abu Shukri

$
0
0

Jérusalem, la suite, et partons maintenant à la découverte de la vieille ville.

Elle est divisée en quatre quartiers: Juif, arménien, chrétien et arabe. Pour bien l’apprécier, levez-vous tôt et passez vos journées à déambuler sans trop de plans précis en tête, il faut s’y perdre avec délectation.

 

Débutons par le quartier arménien qu’il est très facile de manquer. En effet, on y accède par son église qui n’est accessible que 3 ou 4 heures dans la journée.

 

quartier-armenien-jerusalem-sous-la-neige--2-.JPG


Idée saugrenue? Pas tant que ça, car au moment de la construction que quartier, les lieux de culte étaient exemptés d’impôts. Ainsi, officiellement, toutes les maisons faisaient aussi partie de l’église. Vous venez donc de découvrir le paradis fiscal avant l’âge.

 

Dans l’église, les hommes chantent et l’encens est de rigueur. Ne soyez pas impressionnés, vous avez le droit d’y entrer tant que vous vous abstenez de parler pour ne pas les déranger. Ensuite, ne reste qu’à arpenter le quartier et à trouver la sortie… surtout quand tout est sous la neige ou recouvert de grandes plaques de verglas.

 


quartier-armenien-jerusalem-sous-la-neige--1-.JPG

quartier-armenien-jerusalem-sous-la-neige--4-.JPG  

Pour un petit creux, vous avez The Armenian Tavern (79 Armenian Patriarchate Road), restaurant qui pourrait être un véritable musée tant il est rempli de poteries, bijoux et tableaux.

C’est l’occasion d’y déguster quelques lahmacun, ces fines pizzas recouvertes de viande hachée et mélasse de grenade. Monsieur G ne résiste pas non plus à l’appel des sujuk, petites saucisses épicées, et du pastrami.

 

Quelques tartinades en sus: Chair d’aubergine quasi fumée et écrasée, poivrons et piments, cacik - yaourt au concombre, et voici un diner sympathique.


armenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--4-.JPGarmenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--1-.JPGarmenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--2-.JPGarmenian-house-jerusalem-restaurant-opinion--6-.JPG
 

Au coeur de la ville, vous avez le souk. D’un côté, le quartier juif, de l’autre, le quartier arabe.

Essayez de faire la balade sur les toits pour une vue imprenable sur Dome of The Rocks

Normalement, il est possible de traverser d’un bout à l’autre. Nous avons pris l’entrée sud mais n’avons jamais trouvé la sortie nord, les tonnes de neige glissante n’aidant pas.

jerusalem-sous-la-neige-balade-sur-les-toits-dome-of-the-ro.JPGjerusalem-sous-la-neige-balade-sur-les-toits-dome--copie-1.JPG

 

Au coeur du souk, les restos à hummus sont légion. Mais attention, à 16h, tout est fermé. Par contre, pour le p’tit dej’, ils sauront vous sustenter.

Nous avons fait une halte chez Abu Shukri, près de Damascus Gate, un vrai régal: Hummus crémeux et riche en tahine. Foul aka ragoût d’haricots, qui est traditionnellement égyptien. Si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux, demandez un hummus au foul, ça existe aussi.

A côté, les falafels sont apportés d’office, à tremper allégrement dans votre préparation préférée.

Ici, nous ne voyons pas de meilleure manière de débuter la journée, c’est même hautement addictif.

abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-address-opini.JPGabu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-1.JPGabu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-3.JPGabu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-4.JPG

Disgression hautement intellectuelle: Pour comprendre la vénération du hummus, vous devez regarder le film totalement potache “Rien que pour vos cheveux”. Oui, rien qu’avec un titre pareil, ça sent le chef d’oeuvre. Et quand vous connaitrez l’histoire, vous saurez que ça a tout d’un film culte: Zohan, un agent du Mossad qui se brosse les dents avec la dite tartinade de pois chiche, décide de tout quitter pour réaliser son rêve et devenir coiffeur à New York. Je ne vous en dis pas plus...

 abu-shukri-jerusalem-restaurant-hummus-review-addr-copie-2.JPG


Viewing all articles
Browse latest Browse all 100

Trending Articles