Dès que je vais rendre visite à mes parents à Ajaccio, je trépigne et fais mon cinéma pour aller diner là. Et cette fois, j'ai obtenu gain de cause. D'abord, il faut une petite heure de route dans les hauteurs d'Ajaccio, chemin très plaisant, et le petit village en haut au bout de la route, c'est notre destination.
Voila la dite auberge, un belle bâtisse traditionnelle, pas de panneau, rien, il faut connaitre et surtout, reserver obligatoirement à l'avance, l'adresse a de nombreux adeptes
(dont un ex Président de la République - que mes parents n'apprécient guère - comme voisin de table).
A l'intérieur, du rustique, des lampes à huile, des tableaux champêtres.
Et pour diner, c'est simple: On ne choisit pas. Menu unique à 45 euro avec tout ce qui va suivre et le vin inclus.
Donc la soupe corse, haricots, carottes, blettes, sûrement un beau morceau de lard pour donner ce goût au bouillon.
Puis à la fin de la soupière, on nous demande gentiment si on en veut encore, la même chaleur qu'à la maison.
Ensuite viennent les beignets de fleur de courgette, là on en a demandé du rab, c'est aérien, croustillant et extra frais.
Voila le seul choix qu'il faut faire: Pasta ou petits farcis? Papa-Monsieur JC prend les farcis, classique méridional délicieux. J'arrive à lui en manger la moitié.
En échange de la moitié de mes cannelloni farcis au brocciu. Pâte fraiche maison, farce à la népita (parfum mentholé), sauce tomate comme à la maison chez Madame-Maman R, mon Dieu
c'est bon!
Puis c'est l'heure de passer aux choses sérieuses: L'agneau rôti à la broche, dont même le gras est succulent. Avec pommes de terre sautées.
Et une salade du jardin, toute simple, mais que ça devient rare d'en manger une vraie avec de la mâche, croquante. J'veux un jardin, j'veux un jardin!
Quoi, vous calez déjà? Mais, mais, et ce beau plateau de fromage? Plein de brebis à différents stades d'affinages, et dans le pot, une tuerie gustative et odorante: De l'eau de vie du pays, les restes de fromage, des raisins secs. Monsieur G trouverait sûrement ça trop fort, mais nous français fromagers, on adore.
Et pour le dessert, ma maman opte pour les fraises au sucre. Dit comme ça, c'est tout bête n'est ce pas? Mais ces fraises ont un parfum de fraise des bois. Une merveille. (précision: ce diner a eu lieu en septembre, les fraises du jardin étaient encore possibles à ce moment là!).
Mon papa prend des pommes et glace à la vanille. Là aussi, ça semble aisé, sauf que les morceaux de pommes sont confits, beurrés, caramélisés, encore mieux qu'une tarte tatin.
Puis moi, pour finir dans le léger (ahem), une charlotte à la crème de marrons pardi. Ceci dit, la crème est aérienne, ça n'est pas trop sucré et le biscuit est mousseux. Parfait.
Alors, on y retourne quand?
Chez Séraphin - Péri Village - 04 95 25 68 94