Là, c'était notre première dégustation. Au Domaine Schlumberger (vous devriez sûrement connaitre de nom, on en trouve assez facilement au Delhaize), à Guebwiller.
Mais d'abord, nous commençons par une balade dans les vignes, où le propriétaire nous explique les différents terroir (type de sol, exposition, cépage, etc). Il nous montre les différents lieux-dits, nous promettant que l'on goûte la différence entre un vin d'un cépage ayant poussé sur cette colline ou sur celle d'en face. Et en effet, les différences sont surprenantes!
La vue sur le village, avec son passé industriel toujours présent.
Et comment ne pas être sensible à de tels paysages? Petites terrasses suivant les courbes de niveau, murets en pierre, ça donne envie de s'asseoir sur un banc et contempler.
Nous voila à la dégustation proprement parlée. Verres? Ok. Stylo? Ok. Crachoir? Ok. Carnet de notes? Ok. Voici des blogueurs au top de leur préparation mentale ;-)
On découvre donc pourquoi un vin est un grand cru et pas l'autre, en général cela se joue à l'exposition de la parcelle. Par exemple, si vous trouvez un Kiterle, n'hésitez pas, c'est un régal.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Maintenant faisons un saut de puce jusqu'à Turckheim pour aller déjeuner à Stewala (la chambre en alsacien).
Au programme, de généreuses bouchées à la reine (ou vol au vent, tout dépend de quel côté de la frontière franco-belge vous vous trouvez en me lisant!), croustillantes et fondantes à la fois.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Et des spätzles maison que tout le monde a adoré.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
En dessert, sorbet citron et plein de Marc de Gewurtztraminer. Une adresse familiale avec de la bonne cuisine réconfortante, il ne nous en fallait pas plus.
Stewala - 15 Grand Rue - Turckheim.